Edison

No Three Men Make A Tiger

Label(s) : Auto-production
Sortie : 8 avril 2014

Étiquettes : ,


Pourvoyeur d’instrus à la fois cool et tendues, sombres et mélancoliques, pesantes et ludiques pour le crew Papervehicle ou le rappeur Evak, Edison connecte à lui tout seul l’ambition d’émancipation du collectif 667 (et donc du label Decorative Stamp qui produit tout ce beau monde outre-Manche) et le background hip-hop commun à chacune de leurs sorties. A ce titre, le Californien évoque avec bonheur les grandes heures d’Anticon, lorsque l’alt rap du label à la fourmi n’était déjà plus du hip-hop au sens strict mais pas tout à fait autre chose.
Et si Edison est un peu le Jel du Six Six Seven, alors ce No Three Men Make A Tiger pourrait être son Soft Money, album né de la frustration au quotidien, d’un dégoût du système et de toutes ces hypocrisies auxquelles on se conforme par facilité ou par dépit, mais qui les embrasse et les pervertit de l’intérieur au lieu de les dynamiter avec le goût du bruit et de la déstructuration dont on sait capables ses compères de label James Reindeer, Babel Fishh ou FRKSE. N’ayons pas peur des mots, No Three Men Make A Tiger est presque un album « pop », certes vrillé en toile de fond des mille discordances discrètes et lancinantes d’une production nébuleuse autant qu’élégante mais apaisé par le spleen mélodieux et baroque du mélodica, du piano, de la guitare sèche, des glitchs électro cristallins et autres percus délicates.
Un abstract hip-hop névrosé qui laisse de l’espace à la clarté du groove et s’offre une piste aux vocalises presque trip-hop (quoique assez vénéneux sous l’impulsion des distos oniriques autant que du chant de Shannon Harney), un morceau rap jubilatoire et révolté comme un bon vieux Sole avec au micro un Babel Fishh étonnamment cadré et quelques accès de lyrisme colorés de riffs électriques ou de scintillements synthétiques. Un chef-d’oeuvre d’équilibrisme en somme, qui distille son mal-être sans vraiment le montrer et impressionne par sa luxuriance et son impeccable fluidité.


Télécharger EdisonNo Three Men Make A Tiger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *