Remontons le temps de quelques semaines du côté du très productif netlabel électronique Section 27 pour s’intéresser à cette première sortie en 6 ans de l’Écossais Alan McNeill, passé par les rangs de l’écurie Herb Recordings de son compatriote Craig Murphy (aka Solipsism, dont le nouvel album Thoth Machine vient de voir le jour chez Databloem) le temps du LP Me, But Perfect aux élans électronica lyriques et luxuriants en 2008 avant de disparaître des radars pour mieux se réinventer en duo, en compagnie de la vocaliste Marie-Claire Lee, avec une mixture de synth-pop onirique et de disco-pop du côté obscur.
On peut entendre ici quelques extraits du résultat, à savoir l’album The Glorious Revolution qui devrait paraître d’ici la fin de l’année si un label veut bien avoir le flair de s’en mêler. Il se pourrait donc que The End Of Faith constitue, pour un moment du moins, la dernière sortie « solo » du bonhomme, que l’on n’aimerait pas pour autant voir lâcher cette inspiration IDM/ambient qui lui va si bien. Nappes de percussions cristallines aux mélodies glitchées, basses sourdement pulsées, beats épileptiques déréglés et tambours martiaux dont les chassés-croisés s’intensifient sur 4 minutes denses et hypnotiques, Repetitive Brain Injury semble donner le ton et pourtant on ira de surprise en surprise au gré de ces quatre titres, déboussolé par les rythmiques cybernétiques et les cliquetis entêtants d’un vertigineux jeu de miroirs cosmogonique (A Few Remaining Moments, seul morceau où se font entendre les vocalises discrètes mais lancinantes de Marie-Claire) ou balloté avec douceur par les idiophones et synthés éthérés de Blanket pour finalement léviter sur le lit de battements tachycardiques d’une élégie dronesque aux harmonies troublantes (le magnétique The Wind Among The Reeds).
Un petit bijou, qui laisse de l’espace au mystère sous le foisonnement étonnamment limpide de ses abstractions cinématographiques tour à tour ferventes ou crépusculaires.
Un bijou, en effet. J’adore !