Si la fée gothique de San Francisco au teint blafard comme un linceul a foi en quelque chose, c’est bien dans la persistance de ces esprits aux caresses ambivalentes, dont les plaintes bourdonnantes nous étreignent tout en sonnant au quotidien le glas de nos espoirs de bonheur simple et d’insouciance.
De ces drones funèbres typiques de
Foie Gras (
Ascetic Vows) aux ballades acoustiques exsangues et décharnées de son alter-ego
Bad Kisser (
Cliffs), la
pensionnaire de notre compilation A Noise at the End of the Tunnel – qui confiait l’an dernier
dans nos pages et
dans celles d’IRM son goût pour les reprises par simple amour des humeurs qu’elles évoquent, sa passion pour
Brian Eno et son attachement au libre téléchargement – décline la blancheur de son spleen cafardeux jusqu’à l’équilibre parfait d’une reprise de feu
Sparklehorse à la fois fantomatique et apaisante, en passant par une triplette d’instrumentaux en seconde partie d’album dont les nappes claires-obscures épurées et alanguies à souhait ne sont pas sans rappeler, en légèrement plombé, les travaux séminaux du sus-nommé père de l’ambient moderne. Quant au très abstrait
Summoning Ritual de son compère
Sam Ray aka
Heroin Party, Iphigenia en suit le titre en pied de la lettre le temps d’une cérémonie occulte faisant la part belle aux guitares doomesques que la belle manie désormais sur scène.
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