James P Honey

dIv_ØØNYgHN

Label(s) : Divergent Series
Sortie : 04 février 2013

Étiquettes :


Lâché l’an dernier chez Divergent Series sous la bannière « Anti-Rap Alternative Folk » chère à son duo A Band Of Buriers, ce dernier album en date de l’Anglais James P Honey est désormais sold out. Une bonne nouvelle quelque part, puisqu’il peut dès lors nous l’offrir au libre téléchargement, que vous ayez ou non conservé le lecteur de cassettes indispensable jusqu’ici à la lecture de l’objet.

Avec Matthew Romain, moitié des sus-nommé fossoyeurs au violon et un certain Thomas Lowrey crédité aux « belles harmonies », on sait déjà avant même de lancer l’écoute qu’on n’aura pas affaire au hip-hop vénéneux de Murmur Breeze ou tout autre projet du crew 667 dont James P Honey tient les rênes en compagnie du non moins aventureux James Reindeer. Pour autant, l’acoustique de ce dernier album en date est loin d’être fleurie et une certaine neurasthénie domine ces deux faces vouées à l’autoflagellation artistique, dont les morceaux majoritairement courts et dépouillés (y compris lorsque flûte déglinguée et percussions lo-fi sont de la partie) oscillent entre désillusion, nihilisme et désespérance (cf. le superbe passage au piano en face-B).

 

Aussi loin d’être « arrogante et boursoufflée » que « superficielle et dénuée de sens » comme le prétendent les intitulés des deux suites, la musique de James P Honey ne donne pourtant pas plus dans la fausse humilité que dans la crise de confiance incurable. Dédiée aux compères FRKSE et Dug Yuck dont les univers partagent cette même grisaille doublée d’austérité, elle s’adresse plutôt à tous ceux que rongent solitude et mal-être en dépit de bouteilles (musicales) lancées dans l’océan (des sorties) et bien trop souvent restées lettre morte. On ne pourra donc que se réjouir du joli succès de cette sortie-là et lui souhaiter une belle seconde vie en digital.

 

Télécharger James P HoneydIv_ØØNYgHN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ouh ! La ! La !… Pas pour moi, ça !!!!!

    • Rabbit :

      Je crois que le mieux c’est encore qu’on t’envoie un mail le jour où on chroniquera un truc pour toi ! :p

    • Mais ce jour arrivera-t-il ? Suspense, suspense…

  • Rabbit :

    Je précise que c’est pas pour le grand jeu (quand on fait dans l’instru on le fait pas à moitié !).

    • Tu as posté vachement tard, je croyais que c’était le thème du jour !!!!!