VR Sex – Hard Copy

Date de sortie : 22 mars 2024 | Label : Dais Records

Troisième album déjà et à chaque fois, VR Sex franchit un pallier. Sur celui-là, Andrew Clinco (de Drab Majesty) abandonne l’avatar Noel Skum (probable anagramme d’un psychopathe célèbre qui aime les voitures électriques) derrière lequel il se cachait jusqu’ici et relâche légèrement son étreinte en laissant d’autres mains rejoindre les siennes dans la conduite de sa créature récréative. Pour la première fois, VR Sex apparaît comme un vrai groupe et chacun (ils étaient trois sur le précédent, ils sont cinq désormais dont, toujours, Aaron Montaigne qui prend le micro à l’occasion) a pu participer à l’écriture des dix brûlots que renferme Hard Copy. Alors bien sûr, rien de drastiquement différent mais pourtant un vrai épaississement qui écorne le pré carré post-punk/deathrock jusqu’ici largement pratiqué pour aller fureter du côté psychédélique de la geste punk voire frôler à plusieurs reprises des rivages glam inédits.
Je concède, toujours rien de très original mais franchement, qu’est-ce que c’est bien fait ! Parfaitement construit, Hard Copy voit VR Sex abandonner petit à petit ses oripeaux goth habituels et lorsque le changement de face survient, c’est quasiment un autre VR Sex qui apparait, ressemblant à un genre de Bowie renfrogné et sous psychotropes (In Great Detail). Du coup, ça donne une mixture étrange, à la fois très référencée mais aussi très ravagée, dans le même temps ténue mais outrée, remplie d’une bonne dose de bon mauvais goût et c’est franchement irrésistible.
Les choses semblent toujours aussi glauques sous le soleil de Los Angeles et on l’entend bien ici, cette Californie de l’infrazone à la dérive, brûlée jusqu’à la moelle et chargée jusqu’aux narines. VR Sex l’enferme dans ses sillons et ça donne quelques morceaux vraiment parfaits.

Tous accrochent d’une façon ou d’une autre mais certains sortent vraiment du lot, tout à la fois mordants et hantés, urgents et exténués : Real Doll Time par exemple qui achève la face A sonne comme un genre de Magazine ressuscité (ou actualisé) se concluant par des claviers fantomatiques. Ils laissent la place à un mur de bruit enchevêtré quand débute la B avec Runaway Runaway. Son riff perforant, sa voix narquoise, ses chœurs chargés et ses airs de shoegaze dégueulasse s’inscrivent immédiatement dans l’encéphale. Jenny Killer Glue, plus loin, prend son temps, détache ses syllabes et divague avec sa guitare qui donne l’impression de coloniser l’extérieur avant de laisser la place à l’escogriffe In Great Detail complètement psycho-perché.
Entre ou autour de ceux-là, d’autres morceaux plus prototypiques de VR Sex mais qui accrochent tout de même, alternant moments sauvages (où la guitare montre ses crocs) et passages plus solaires (les mélodies prennent le dessus) tout en conservant le même mordant tout du long. Rien à dire, avec Hard Copy, sans doute pour la première fois, on attend avec impatience la suite. Pour l’heure, il reste ces dix morceaux emballés sous une pochette qui, au fond, résume bien les choses : le cloaque, les déchets, une poupée gonflable avachie qui dorlote sa bouteille…
Scène de vie à Los Angeles où « Some people are plastic / and all the rest die » (Inanimate Love)

leoluce

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